En production

Nous proposons une collection totalement inédite : l’adaptation littéraire audio sonorisée autour de thématiques romanesques dont la portée, au-delà de l’histoire, a une force universelle. Avec cette première collection, « l’amour plus fort que la guerre des hommes » nous avons choisi deux romans contemporains d’une très haute qualité littéraire où l’histoire d’amour sur fond de guerre, vécue par les héros principaux, s’entremêle au cœur de la grande histoire pour nous emporter vers une réflexion fondamentale et fondatrice sur la condition humaine, ses écueils, sa grandeur.

Ces adaptations littéraires audio sonorisées que nous appelons aussi  "audio-cinématographiques" sont destinées à accompagner l’imagination des lecteurs/auditeurs. Elles proposent donc une mise en scène sonore extrêmement élaborée et intégrale tout au long de l’œuvre adaptée, avec un travail très cinématographique sur les ambiances, les sons, les bruitages, les suggestions hors champs, les silences, la musique...Les images cinéma se transforment en évocations sonores et la force du langage de l’auteur, ses nuances, les sentiments des personnages, les lieux imaginaires, réels, les actions, les non-dits est mise en relief par la qualité des interprétations.

« Yasmina », de Georges Grenetier, préface Théodore Monod, édition Criterion

« Le chagrin du roi mort » de Jean-Claude Mourlevat, édition Gallimard

Livres audio-cinématographiques

Collection : L’Amour plus fort que la guerre des hommes

Désormais disponible

Nous développons une deuxième collection littéraire audio-sonorisée « De l’intime à l’universel », avec des romans ou récits qui trouvent leurs racines dans les histoires personnelles de leurs auteurs et dont la portée philosophique et humaniste est universelle. Nous choisissons des œuvres puissantes, avec des auteurs dont l’écriture de haute qualité, fine, onirique, percutante, libre, peut emporter chacun de nous dans une grande aventure humaine en nous interpellant dans nos réflexions les plus intimes.

Nous choisissons d’ouvrir notre collection avec les deux œuvres les plus personnelles de l’autrice Ariane Bois : « Et le jour pour eux sera comme la nuit » et « Éteindre le soleil ».


« Et le jour pour eux sera comme la nuit » est une œuvre percutante, d’une force inouïe. Que l’on soit, ou non, confronté au suicide incompréhensible d’un adolescent, cette histoire, vraie, écrite dans une langue à la fois superbe et sans fioritures d’effets de style, contient en elle-même une puissance qui nous transporte jusqu’au fond de nos entrailles et nous éclaire sur l’infinie complexité des sentiments humains et la mécanique de la résilience dans une famille meurtrie par le drame.

« Éteindre le soleil » s’articule autour d’un fil conducteur principal sur l’emprise féminine. Dessus viennent se greffer, au hasard d’une émotion, d’un souvenir, d’un cri du cœur ou de la mémoire, de nombreux moments de vies. Ce roman se découvre comme une aventure initiatique, emplie de doutes, de combats, de passions, de souffrances et arrive peu à peu, aussi, vers la résilience.

« Et le jour pour eux sera comme la nuit » de Ariane Bois

« Eteindre le soleil » de Ariane Bois

Collection : De l’intime à l’universel

‌On ne gagne pas contre la maladie Alzheimer, tous le savent, et nous spectateurs, on le sait aussi. Mais ce que l’on ne sait pas vraiment, ce sont toutes ces petites choses de rien du tout qui permettent aux aidants d’apprivoiser chaque lendemain de ces êtres aimés perdus dans l’inconnu. C’est cela dont témoigne Annie. Elle écrira leur histoire, pour que chacun puisse trouver, loin derrière ce verdict froid, posé, sans appel « vous avez la maladie d’Alzheimer » une autre certitude, peut-être plus fragile, mais tellement importante: la richesse du présent. La richesse de l’être caché derrière ce présent qui transforme les mots et les gestes, qui semble quelquefois brouiller les pistes, mais où l’être aimé demeure, avec toute sa dignité, ses désirs, et la force immense de son cœur…Parce que la maladie n’aura jamais le droit d’arracher à Jean-Louis ce qu’il a de plus précieux, son humanité, Annie filmera jusqu’au bout son combat, leur combat, leur chemin d’amour et de vie.

Se souvenir d'aimer réalisé par Caroline Puig-Grenetier

Films documentaires

Se souvenir d'aimer

Un enfant portant à ses lèvres un cor d’harmonie, l’image peut surprendre. A son âge, j’étais plutôt attiré par la guitare électrique et les groupes de hard rock...mais, dans un deuxième temps, cette image m’a rassuré :
Dans notre société en pleine digitalisation, menacée par les univers virtuels, la passion des instruments dit « classiques » se transmet malgré tout.

Tuba, sousaphone, trombone, Euphonium, flûte, clarinette, saxophone, basson, hautbois...qui aurait cru que ces instruments aux formes insolites, aux noms à la sonorité ancienne et souvent perçus comme désuets, puissent encore séduire un jeune public ?

Comment cette tradition musicale, fragile et essentielle, continue-t-elle d’exister et d’apporter cette grande richesse culturelle et populaire dans nos villages ?

L'hymne de nos villages réalisé par Pierre Simboiselle

L'hymne de nos villages

Communiquer avec les animaux est sans doute une des expériences humaines les plus émouvantes à vivre, un cheminement riche de sens qui ouvre une porte majestueuse sur la connaissance du vivant. Dans notre société, de plus en plus de personnes font appel à l’aide des animaux, comme l’équithérapie, les Ehpads qui offrent peu à peu aux résidents la possibilité d’amener leur animal de compagnie. Certaines personnes, désireuses de mieux comprendre le langage silencieux de leur animal, se tournent vers la « communication intuitive ». Des scientifiques, comprenant le lien étroit entre les animaux et la planète, s’intéressent de près aux signaux qu’ils envoient, inaudibles pour les humains... Sans angélisme, mais avec lucidité, ce film emporte les spectateurs dans une grande aventure où les animaux et les hommes entrecroisent leur langage respectif.

Ce documentaire explore la frontière invisible entre le langage humain et animal.
Entre gestes, regards, vibrations et intuitions, il interroge la possibilité d’un
dialogue sensible avec nos compagnons.

Nous parlerons ensemble réalisé par Caroline Puig-Grenetier

Nous parlerons ensemble

Cette série retrace le parcours exceptionnel de la médecine, de ses débuts incertains aux avancées technologiques d’aujourd’hui. Chaque épisode aborde une spécialité médicale à travers ses croyances originales, ses inventions majeures, ses tâtonnements, ses figures emblématiques et ses enjeux contemporains tels que l’intelligence artificielle et aussi la prise en compte de l'équilibre psychologique des patients. Entre prouesses humaines, innovations et bouleversements scientifiques, cette série met en lumière la quête perpétuelle de soigner et comprendre le corps humain et l'être humain dans sa globalité.

6x52minutes

Médecine, une histoire de découvertes

Nos partenaires