LIVRES AUDIO-CINÉMATOGRAPHIQUES

" f e r m e z   l e s   y e u x,   v o u s   ê t e s   a u   c i n é m a "

 EN COURS DE CRÉATION                                  

 

    Romans enfants et jeunesse proposés en série

stimulant le goût de l’attente attachée à la découverte d’une œuvre, avant d’être édités ensuite dans leur intégralité. 
Un roman enfant : « Les mémoires d’un âne », de la Comtesse de Ségur.
Deux romans jeunesse : « 1984 », et « La ferme des animaux », de Georges Orwell.

 

            À l’ombre des dunes
      de Georges Grenetier, préface de Théodore Monod

Écouter un extrait 

              
En pleine guerre d'Algérie, un médecin français appelé du contingent           s'éprend passionnément d'une jeune musulmane engagée dans la libération de son pays. À l'ombre des dunes, ou l'histoire d'un amour absolu, d'une passion qui, dans le cadre grandiose et envoûtant du Sahara, aura raison de la loi et de la rigueur des hommes. Une fresque romanesque bouleversante de beauté. (En cours de mise en scène)

          

     L’Enfant de Noé 

               de Eric Emmanuel Schmitt

(en attente de l’accord de Monsieur Eric Emmanuel Schmitt)
Avec ce roman particulièrement émouvant, Éric Emmanuel Schmitt nous emporte au cœur de ce moment hallucinant de notre Histoire, où la barbarie nazie et fasciste en tout genre a assassiné des millions de personnes, mais n’a jamais réussi à détruire les convictions des hommes vrais.
Joseph Bernstein, jeune enfant juif est caché par un curé de campagne, le père Pons, avec plein d’autres enfants. Celui-ci cache leurs identités afin de sauver leur vie, mais bien plus que cela, il collecte des objets, des souvenirs, des écrits, pour que ces enfants issus de diverses origines ne soient jamais arrachés à leurs racines.

 

     La petite marchande d'allumette

               de Hans-Christian Andersen

Nous sommes en 1845 lorsque le conte de cet immense auteur et poète Hans-Christian Andersenest publié. Il fera le tour du monde et traversera les siècles, parce que l’hiver glacial du Danemark et la pauvreté de cette petite fille qui craque ses allumettes seule dans la rue pour se réchauffer, est encore d'actualité. Universel, la petite fille aux allumettes nous rappelle combien il est essentiel d’aider les personnes qui sont dans le besoin.

    

    Alice au pays des merveilles

             de Lewis Carroll

Nous sommes en 1865 lorsque Lewis Caroll écrit cette histoire. Par la complexité du propos, cette oeuvre est d'abord destinée aux adultes : l’auteur présente un monde paradoxal pour s’opposer à la rigidité des adultes et à la hiérarchie. Mais l’histoire va aussi passionner les enfants grâce au personnage d’Alice qui les entraine avec beaucoup de poésie et d’humour dans son univers merveilleux, où les animaux et la liberté d’imaginer tiennent la première place.

 

     La belle au bois dormant

             de Charles Perrault

Comme bien des contes, celui-ci a pris son envol dans la tradition orale, avant de traverser les âges. L’histoire de cette jeune femme endormie durant cent ans, avant d’être réveillée par un prince, a passionné des générations. La version de Charles Perrault de 1697 demeure aujourd’hui la plus connue et la plus aventurière aussi, même si plus d’un siècle plus tard, l’histoire sera encore reprise par les Frères Grimm. La fascination autour de « La belle au bois dormant » se poursuit toujours, avec de nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra ou encore au cinéma...

 

     Candide

              de François-Marie Arouet, dit Voltaire

« Il faut cultiver notre jardin ». Par ces mots tout simples, on pourrait résumer le chef d’œuvre de Voltaire, réédité, tant le succès fut grand, plus de vingt fois pendant son existence. Philosophe des Lumières, Voltaire nous emporte à travers cette nouvelle dans une aventure fascinante, emplie d’humour et de sens. Candide, c’est un voyage initiatique qui va transformer un héros, un peu naïf, en philosophe. 

 

     L’homme qui voulut être roi

             de Rudyard Kipling

Cette nouvelle, écrite en 1888, se déroule en Inde coloniale britannique, période vécue par l'auteur qui incarnera d'ailleurs son propre rôle romancé dans l'oeuvre. Rudyard Kipling nous raconte l'aventure de deux anciens soldats britannique qui partent à la conquête du Kafiristan, une région reculée de l'Afghanistan, résistante à l'avancée de l'Islam, d'où le nom de la région, Kafir signifiant « infidèle ». Leur but est de se jouer de la crédulité d'un peuple afin de devenir rois et piller leur richesse.