LIVRES AUDIO-CINÉMATOGRAPHIQUES

" f e r m e z   l e s   y e u x,   v o u s   ê t e s   a u   c i n é m a "

2020 / 2021

UNE LIGNE ÉDITORIALE ÉTROITEMENT LIÉE À L'HISTOIRE

  • L’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon en novembre,
  • Le prochain anniversaire des 60 ans de la guerre d’indépendance d’Algérie,
  • Les 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle,
  • Les 150 ans de la guerre de 1870.

 

 

 

Romans et Documentaires

 

  • La dernière harde

de Maurice Genevoix 

(Premier livre audio-cinématographique déjà disponible sur la boutique, deuxième et troisième livre à venir).

Ayant échappé à l’enfer de la Grande Guerre, Maurice Genevoix abandonnera une grande carrière promise à l’Ecole Normale Supérieure, et consacrera toute sa vie à rendre hommage à ses camarades d’armes en écrivant dans un style époustouflant de poésie, l’amour de la nature, de la liberté, des animaux. Véritables cris d’appel à vivre, on peut découvrir dans chacun de ses romans, tapis derrière des descriptions et des scènes à couper le souffle, les blessures de cette terrible guerre et toute l’urgence à exister.

 

 

 

  • Le documentaire L’Appel à vivre

réalisé par Caroline Puig-Grenetier, riche de précieux témoignages comme celui de Julien Larrère-Genevoix, petit-fils de l’auteur,  bientôt disponible en VOD sur la boutique.

 

 

 

 

 

 

  • Les Éparges,

dernier volume de Ceux de 14 de Maurice Genevoix

Prochainement sur la boutique le livre audio-cinéma.

En 1915, Maurice Genevoix est très gravement blessé sur le front des Éparges, près de Verdun. Il en réchappera, et consacrera cinq volumes à raconter la vie quotidienne des soldats, sur le front. Tous ses « frères d’armes » comme il les nommera toujours, ont leur place dans ces volumes d’une indicible beauté, qui racontent toute la violence mais aussi toute l’humanité présente dans ce moment - comme hors du temps - de notre Histoire.

Réunis sous l’appellation Ceux de 14 - les Éparges en est la dernière partie.

 

 

Pour découvrir un peu mieux le combat des Éparges, le documentaire La promesse des Éparges bientôt disponible en VOD sur la boutique.

Mina perd son fiancé qui disparait aux Éparges en 1915. Toute sa vie elle le cherchera, et se révoltera contre l’oubli, gravant dans la pierre une fresque pour tous
« Ceux qui n’ont pas de tombe ». À travers l’histoire d’amour de Mina et René, on suit le destin du village des Éparges, entièrement détruit puis reconstruit après la guerre.

 

 

 

 

 

  • Boule de Suif 

de Guy de Maupassant

Cette nouvelle, qui imposa Guy de Maupassant comme un très grand auteur, se déroule pendant la guerre de 1870, en plein hiver, tandis que la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Désirant fuir l’occupation, une poignée de gens très différents s’entassent dans une diligence en direction de Dieppe. Traversant le drame de cette guerre qui opposa avec violence l’Allemagne à la France, lui faisant perdre ses régions d’Alsace et de Lorraine, Guy de Maupassant propose une nouvelle poignante, où l’humour féroce décrivant les bassesses et les hypocrisies de certains s’oppose à la tendresse, incarnée dans le personnage de la prostituée, surnommée Boule de Suif.

 

 

 

  • À l’ombre des dunes 

de Georges Grenetier, préface de Théodore Monod

Dans une petite ville du sud Algérien où la guerre d’indépendance s’installe, pas à pas, Bernard, militaire envoyé depuis la métropole dans le service de santé, et Yasmina, jeune algérienne engagée pour la libération de son pays, se rencontrent. Leur histoire est comme hors du temps et de la guerre. Mais le conflit avance, broyant tout sur son passage, hormis l’amour.

Avec un regard impartial, l’auteur nous emmène au cœur de ce conflit d’une extrême complexité. Sa finesse d’écriture, d’analyse, et son sens de la narration littéraire fera écrire à Jérôme Garcin dans sa chronique des livres : « passionné et passionnant », tant l’étude de ce moment essentiel de notre Histoire est abordé avec justesse, sans préjugés, sans aucune concession, mais avec un humanisme bouleversant.

 

 

 

 

  • L’Enfant de Noé 

de Eric Emmanuel Schmitt

(en attente de l’accord de Monsieur Eric Emmanuel Schmitt)

Avec ce roman particulièrement émouvant, Éric Emmanuel Schmitt nous emporte au cœur de ce moment hallucinant de notre Histoire, où la barbarie nazie et fasciste en tout genre a assassiné des millions de personnes, mais n’a jamais réussi à détruire les convictions des hommes vrais.

Joseph Bernstein, jeune enfant juif est caché par un curé de campagne, le père Pons, avec plein d’autres enfants. Celui-ci cache leurs identités afin de sauver leur vie, mais bien plus que cela, il collecte des objets, des souvenirs, des écrits, pour que ces enfants issus de diverses origines ne soient jamais arrachés à leurs racines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature Jeunesse

  • La belle et la bête

de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

En plein 18ème siècle et à quelques décennies de la révolution française, on découvrait l'incroyable histoire de La Belle et la Bête. Nous ne vous dévoilerons pas ici l'issue extraordinaire de ce conte, tant il a de sens encore aujourd'hui. Nous vous laissons le découvrir avec bonheur ! Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que ce conte a été adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre, à l'opéra, en chansons, ballets, romans, bandes dessinées, des dizaines et des dizaines de fois.

Qui est cette épouvantable bête effrayante ?

Est-ce que la délicatesse d'une âme, bonne, peut traverser en un instant un miroir magique ?

C'est une certaine Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve, romancière, qui écrivit ce conte en tout premier lieux. Il sera repris 17 années plus tard par Madame Leprince de Beaumont, dans son livre
« Le magasin des enfants ».

 

  • Le petit Poucet

de Charles Perrault

Sous le règne du Roi Louis 14, appelé aussi le Roi Soleil, régnait bien souvent dans les campagnes une grande misère. Beaucoup de familles paysannes n'avaient presque plus rien à manger, et les enfants étaient alors les premiers sacrifiés. Cela nous paraît incroyable aujourd'hui, mais dans ces terribles moments de famine, certains désespérés en arrivaient jusque là. C'est dans ce triste contexte que naissait, issu de la tradition orale comme beaucoup d'autres contes, l'histoire du petit Poucet. Tandis que la France traverse de longue décennies d'un froid polaire, gelant tout, détruisant tout. Affamés, les loups s'attaquaient même aux humains, ce qui d'habitude n'arrivait jamais...

 

  • Cendrillon

de Charles Perrault

Cendrillon est un conte dont l'origine remonte à l'antiquité égyptienne, il a traversé les âges et les continents pour s'adapter à toutes les cultures. On dénombre pas moins de 500 adaptations artistiques de cette histoire. Charles Perrault a écrit la version la plus connue de ce conte populaire en 1697, c'est cette version que vous allez découvrir ou redécouvrir. Pour les plus curieux et les plus courageux, nous vous encourageons à aborder la version plus sombre des Frères Grimm.

 

3 contes lus par le grand acteur de théâtre Jean-Marie Galey, déjà disponibles sur la boutique.

 

 

 

En cours d'enregistrement et mise en scène sonore :

  • Barbe bleue,

de Charles Perrault

Issu, comme la plupart des contes de Charles Perrault, de la tradition orale, Barbe bleue est une variante des ogres s’attaquant aux êtres sans défenses, les femmes et les enfants. On peut aussi rapprocher le personnage Barbe Bleue de plusieurs célébrités historiques, comme le roi d’Angleterre Henri VIII, l’homme aux six épouses et à la barbe rousse, qui avait tué deux de ses femmes parce qu’elles l’avaient trompé.

 

  • La petite marchande d'allumette

de Hans-Christian Andersen

Nous sommes en 1845 lorsque le conte de cet immense auteur et poète Hans-Christian Andersen est publié. Il fera le tour du monde et traversera les siècles, parce que l’hiver glacial du Danemark et la pauvreté de cette petite fille qui craque ses allumettes seule dans la rue pour se réchauffer, est encore d'actualité. Universel, la petite fille aux allumettes nous rappelle combien il est essentiel d’aider les personnes qui sont dans le besoin.

 

  • Le petit chaperon rouge

de Charles Perrault

L’histoire d’une petite fille désobéissante qui va rencontrer le loup dans la forêt se retrouve dans bien des contes. Cette version écrite au XVII siècle par Charles Perrault est l’une des plus connue. L’histoire peut faire peur ou faire rire, lorsqu’elle est mimée par des parents soucieux de distraire leurs enfants, tout en leur apportant, l’air de rien, une petite leçon de morale, vieille comme le monde : Si tu n’obéis pas, le loup te mangera.

 

  • Le chat botté

de Charles Perrault

Ecrit par un célèbre auteur de la Renaissance Italienne, Giovanni Francesco Straparola, qui lui-même avait repris ce conte datant de l’antiquité et issu de plusieurs traditions, l’histoire de ce chat qui voulait aider son maître est conté au XVII siècle par Charles Perrault. Rajoutant quelques propos de morale, l’auteur met en valeur les qualités de débrouillardise et de ruse de ce chat, qui voulait absolument lutter contre la fatalité d’une vie pauvre.

 

  • Alice au pays des merveilles

de Lewis Carroll

Nous sommes en 1865 lorsque Lewis Caroll écrit cette histoire. Par la complexité du propos, cette oeuvre est d'abord destinée aux adultes : l’auteur présente un monde paradoxal pour s’opposer à la rigidité des adultes et à la hiérarchie. Mais l’histoire va aussi passionner les enfants grâce au personnage d’Alice qui les entraine avec beaucoup de poésie et d’humour dans son univers merveilleux, où les animaux et la liberté d’imaginer tiennent la première place.

 

  • La belle au bois dormant

de Charles Perrault

Comme bien des contes, celui-ci a pris son envol dans la tradition orale, avant de traverser les âges. L’histoire de cette jeune femme endormie durant cent ans, avant d’être réveillée par un prince, a passionné des générations. La version de Charles Perrault de 1697 demeure aujourd’hui la plus connue et la plus aventurière aussi, même si plus d’un siècle plus tard, l’histoire sera encore reprise par les Frères Grimm. La fascination autour de « La belle au bois dormant » se poursuit toujours, avec de nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra ou encore au cinéma...

 

 

 

Nouvelles

  • Le Horla

de Guy de Maupassant

Lu par Jean-Marie Galey lors de son dernier passage dans notre studio.

 

 

  • Candide

de François-Marie Arouet, dit Voltaire

 

 

  • L’homme qui voulut être roi

de Rudyard Kipling

Cette nouvelle, écrite en 1888, se déroule en Inde coloniale britannique, période vécue par l'auteur qui incarnera d'ailleurs son propre rôle romancé dans l'oeuvre. Rudyard Kipling nous raconte l'aventure de deux anciens soldats britannique qui partent à la conquête du Kafiristan, une région reculée de l'Afghanistan, résistante à l'avancée de l'Islam, d'où le nom de la région, Kafir signifiant « infidèle ». Leur but est de se jouer de la crédulité d'un peuple afin de devenir rois et piller leur richesse.